Nouveaux arrivants - La grossesse au Québec, Canada

NOUVEAUX ARRIVANTS

Aymen Ben Ahmed

2/4/20236 min read

We Are Having A Baby
We Are Having A Baby

La grossesse au Québec, Canada comment ça se déroule en 2023 ?

En tant que nouvel arrivante, comment se passera ma grossesse au Québec ?

Félicitations, vous avez fait votre test de grossesse et vous apprenez que êtes enceinte.

Vous êtes actuellement au Québec. Comment va se dérouler votre grossesse au Québec, Canada par la suite ?

Voici quelques informations à propos du déroulement d'une grossesse au Québec :

  • Votre test de grossesse serait fait à domicile, les pharmacies mettent à votre disposition en vente libre des tests de grossesse qui vous donnent des résultats 6 jours à l'avance par rapport à la date de vos prochaines règles.

  • Dés que vous saurez que vous êtes enceinte, vous devez immédiatement prendre un rendez vous pour votre suivi de grossesse.

  • Pour prendre un rendez vous, il faudrait appeler les groupes de médecine de famille (GMF) et les unités de médecine familiale (UMF) les plus proches de vous.

  • En général, vous obtiendrez deux rendez vous ; un premier rdv avec une infirmière qui va faire avec vous un premier suivi d'ordre général et vous donner vos prescriptions (écographie, routine 1 etc...), ensuite un deuxième rendez vous qui sera fixé aux alentours de votre troisième mois de grossesse.

  • Également, vous pouvez vous inscrire au service provincial Ma grossesse afin d’obtenir un accès à de l’information et à des services adaptés à vos besoins

  • Au Québec, une grossesse est généralement suivie par un professionnel de la santé, tel qu'un médecin ou une sage-femme

  • Suite à votre rendez vous avec une infirmière, vous aurez des prescriptions afin d'effectuer plusieurs prélèvements.

  • La suite des choses se déroule généralement bien et le processus est très clair

    Le suivi de grossesse au Québec comprend aussi :

    • Des examens physiques et gynécologiques

    • Le dépistage de la trisomie 21

    • Une évaluation de votre état de santé et de vos habitudes de vie

    • Plusieurs écographies

    • Des consultations périodiques avec le médecin

Est-ce que je pourrais faire un suivi de grossesse avant les 3 premiers mois ?

C'est possible, sauf que les consultations avec un gynécologue avant les 3 mois sont difficiles à obtenir à moins d'avoir une urgence gynécologique qui sera déterminée par un généraliste ou un urgentologue qui va vous recommander un rendez vous avec un gynécologue.
Également, il n'est pas évident de faire une écographie durant les premiers 3 mois sauf si urgence l'exige.

D'une façon générale, il est beaucoup plus difficile d'accèder à un gynécologue au Québec qu'en Tunisie où on pourrait avoir un rendez vous de suivi dés les premières semaines ainsi que toutes les écographies nécessaires qui ont lieu en général à partir de la 5ème semaine de grossesse, un appel téléphonique pour prendre rdv dans les plus brefs délais est suffisant.

Un soulagement est possible, c'est de demander une prescription pour une écographie de datation (semaine 7 - 8 de votre grossesse) à votre infirmière.

Ensuite vous pouvez effectuer l'échographie au privé (prenatal par exemple offre d'excellents services prénataux)

Généralement c'est lors de la semaine 10 de votre grossesse que vous allez commencer à faire votre première échographie, le dépistage de la trisomie 21 et la routine 1 (L'ensemble des prélèvements nécessaires dans un CLSC de votre zone géographique

Le test Harmony aussi peut vous rassurer tôt au privé plutôt qu'à attente de faire le dépistage au public, harmony est un test prénatal non invasif réalisé à partir d'une simple prise de sang qui permet de dépister les trisomies 13, 18 et 21. Également il vous est possible de déterminer le sexe de votre bébé plus tôt. Cependant c'est plus dispendieux au privé, à moins que vous avez une assurance qui vous aide à couvrir ces dépenses.

Bref, il faudrait bien prendre soin de vous durant les 3 premiers mois jusqu'à ce que vous rencontrez votre médecin pour faire votre premier suivi de grossesse.

Il demeure possible cependant en cas de malaise ou urgence de contacter directement votre médecin désigné pour le premier rendez vous de suivi pour un rendez vous de dépannage.

Fausse couche au Québec, une expérience douloureuse

Tout commence avec un saignement qui s'accélère, la solution disponible est d'aller à l'urgence.

Cette situation n'est pas considéré comme étant une urgence au Québec. Les 3 étapes d'inscription doivent être franchies, première inscription, même avec de la douleur vous devez répondre à des questions sur la Covid, ensuite triage, une infirmière va évaluer votre situation ensuite une autre inscription au niveau du poste d'inscription qui pourrait parfois survenir avant le triage.


Si nécessaire, une injection du winrho vous sera administrée, du Tylenol pour alléger la douleur, ensuite dépendamment de l'hopital vous êtes, de longues heures d'attente sont devant vous afin de consulter un médecin, dans la douleur. Vous risquez d'avoir beaucoup de sang, donc prévoyez des serviettes (vous pouvez en demander à l'infirmière du triage) et des vêtements pour vous changer.

Vous avez l'option d'aller au triage encore une fois si votre état de santé change, cependant ceci ne change pas le fait que vous devez attendre plusieurs heures.

Ensuite, après avoir passé par des douleurs intenses, des saignements occasionnés par la fausse couche, vous consultez enfin le médecin.

Un examen gynécologique est effectué, un prélèvement sanguin est demandé ainsi qu'une écographie formelle est prescrite.

La prise de sang va s'effectuer la même journée, l'écographie se fera généralement le lendemain.

Pour une tunisienne qui immigre au Québec, il est important de s'adapter et d'être patiente afin d'avoir une grossesse réussie. La fausse couche est un moment difficile n'importe ou dans le monde mais particulièrement au Québec, il faudrait être patiente.

Quelles sont les ressources pour vous aider durant votre grossesse ?

Au Québec, il existe de nombreuses ressources pour soutenir les femmes enceintes tout au long de leur période de grossesse. Voici quelques-unes des principales ressources disponibles :

  1. Les cliniques prénatales : Les cliniques prénatales sont des centres de soins de santé qui offrent des services médicaux et de soutien aux femmes enceintes. Vous pouvez consulter votre professionnel de la santé ou votre médecin de famille pour obtenir une référence vers une clinique prénatale dans votre région.

  2. Les centres de ressources périnatales : Les centres de ressources périnatales sont des organismes communautaires qui offrent du soutien aux femmes enceintes et aux nouveaux parents. Ils offrent des services tels que des rencontres d'information, des groupes de soutien, des ateliers sur l'allaitement, la nutrition, la préparation à l'accouchement, etc. Vous pouvez rechercher les centres de ressources périnatales dans votre région pour obtenir des informations sur les services offerts.

  3. Les programmes de suivi de grossesse : Le Québec offre des programmes de suivi de grossesse gratuits, tels que le Programme québécois de dépistage prénatal (PQDP) et le Programme de suivi de grossesse de l'Assurance maladie du Québec (RAMQ), qui offrent des services de dépistage prénatal, de suivi de la grossesse et de soutien aux femmes enceintes.

  4. Les cours prénataux : Les cours prénataux sont offerts dans de nombreux centres de santé, hôpitaux et cliniques et sont conçus pour préparer les femmes enceintes à l'accouchement, à l'allaitement et aux soins du nouveau-né. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre professionnel de la santé pour connaître les cours prénataux disponibles dans votre région.

  5. Les groupes de soutien pour femmes enceintes : Il existe également des groupes de soutien pour femmes enceintes, animés par des professionnels de la santé ou des pairs. Ces groupes offrent un espace sécuritaire pour partager des expériences, poser des questions et recevoir du soutien émotionnel pendant la grossesse.

  6. Les ressources en ligne : Il existe de nombreuses ressources en ligne pour les femmes enceintes au Québec, notamment des sites web gouvernementaux, des forums de discussion, des blogs de maternité, des groupes de soutien sur les réseaux sociaux, etc. Vous pouvez rechercher des ressources en ligne en fonction de vos besoins spécifiques.

D'autres articles sur le magasinage (le shopping) et les activités à faire qui pourraient vous intéresser...

Système de santé au Québec, Canada