Étudier au canada gratuitement

ÉTUDIER

Aymen Ben Ahmed

11/15/20233 min read

Comment étudier gratuitement au Canada en 2023 ?

canada text overlay on black background
canada text overlay on black background

Est-il possible d'étudier gratuitement au Canada ?

Ce n'est pas tout à fait possible d'étudier gratuitement au Canada pour les étudiants internationaux , cependant les étudiants en provenance de l'étranger peuvent bénéficier d'une bourse d'exemption des frais de scolarité, effectuer quelques cours à distance hors Canada avec un coût réduit ou bien travailler pendant leurs études.

Comment étudier gratuitement au Canada ?

Il existe plusieurs façons d'étudier à moindre coût au Canada, notamment :

  • Bourses d'études : Recherchez des bourses d'études offertes par des universités canadiennes, des gouvernements provinciaux ou fédéraux, des organisations privées, et des organismes internationaux. Ces bourses peuvent couvrir partiellement ou totalement les frais de scolarité et parfois même les frais de subsistance.

  • Programmes d'échange : Certains programmes d'échange entre établissements d'enseignement peuvent offrir des opportunités d'étudier gratuitement ou à moindre coût. Renseignez-vous auprès de votre université actuelle pour voir s'ils ont des accords de ce type avec des établissements scolaires au Canada.

  • Auxiliaire d'enseignement ou de recherche : Certains étudiants peuvent gagner une rémunération en tant qu'assistants d'enseignement ou de recherche. Ces opportunités sont souvent offertes par les départements universitaires, une fois inscrit à un programme d'études à temps plein.

  • Bourses du gouvernement : Certains gouvernements provinciaux ou fédéraux offrent des bourses aux étudiants internationaux. Consultez les sites Web des ambassades du Canada dans votre pays ou les sites Web des gouvernements canadiens pour plus d'informations.

  • Travailler pendant vos études : Au Canada, les étudiants étrangers sont autorisés à travailler un certain nombre d'heures par semaine pendant les sessions d'études et à temps plein pendant les périodes de vacances. Cela peut aider à couvrir une partie des frais de subsistance.

  • Regrouper des cours à distance : Il est possible d'effectuer de regrouper vos cours à distance et les effectuer depuis votre pays, ceci vous économiserait environ 75% des frais de scolarité.
    Exemple : Lors de votre session d'automne, il vous est possible d'étudier 3 cours à distance, alors vous pouvez compléter vos 3 cours à distance et à coût moindre.

Est-ce qu'un étudiant étranger peut travailler au Canada ?

Oui, un étudiant international pourrait travailler au Canada à condition d'avoir ses documents d'immigration en règle, notamment son permis d'études et son inscription à un programme d'études à temps plein (minimum de 12 crédits).

Quel est le nombre d'heures de travail autorisé pour un étudiant étranger au canada ?

Actuellement, le nombre d'heures de travail pour un étudiant international est illimité en dehors du campus et sur campus.

Suite à la levée de la limite des nombres d'heures en Novembre 2022, un étudiant international pourrait travailler autant d'heures qu'il le souhaite jusqu'en Décembre 2023 dans le cadre d'un projet pilote lancé par le gouvernement fédéral.

Est-il possible d'étudier au Canada sans test de langue ?

En général, un test de langue français ou anglaise est considéré comme une exigence pour l'admission.

Cependant quelques universités considèrent exceptionnellement l'une de ces trois situations comme étant satisfaisante :

  • Une des langues officielles du pays de provenance de l'étudiant international étant le français

  • Étudier un minimum de trois ans dans une école secondaire où le français est la langue principale d’enseignement et les compétences langagières sont attestées par une norme reconnue

  • L'étudiant concerné a réussi un bac 'français' ou international

Voici quelques exemples d'établissements scolaires : Université Saint-Paul, Université de l'Ontario français