Comment étudier au Canada ? Procédure pour les étudiants Tunisiens en 2024

ÉTUDIER

Aymen Ben Ahmed

4/30/20244 min read

Quelles sont les étapes à suivre pour étudier au Québec, Canada pour un étudiant tunisien en 2024 ?
(Procédure pour la Tunisie)

Quelles sont les étapes à suivre pour étudier au Canada (Québec) pour les étudiants tunisiens en 2024 ?

Voici en bref, les 6 étapes à faire pour venir étudier au Canada depuis la Tunisie :

  1. Faire une recherche des établissements d'enseignement au Québec, Canada

  2. Faire un choix de programme d'études

  3. Faire une demande d'admission auprès des établissements d'enseignement

  4. Obtenir une réponse favorable à la demande d'admission des établissements d'enseignement

  5. Déposer une demande de visa d'étude

  6. Obtenir l’autorisation d’étudier auprès des gouvernements du Québec et du Canada en présentant une demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et de permis d’études. Il vous faudra ces deux documents pour vous inscrire à vos cours.

Quelles sont les ressources qui pourront m'aider dans mes démarches ?

Voici quelques ressources pour vous guider dans vos démarches :

Comment obtenir une bourse pour poursuivre mes études au Québec Canada ? (pour les tunisiens)

Bourses Québec, canada - Tunisie pour les tunisiens

Voici les ressources qui peuvent vous aider à obtenir une bourse d'études :

  • Les bourses offertes par les établissements d'enseignement, exemple : Université Laval

  • Mission universitaire de Tunisie en Amérique du nord (MUTAN)

  • Mitacs - ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Tunisie)

En tant que futur étudiant tunisien au Canada, est-ce que j'ai besoin d'un visa pour voyager au Canada ?

Le visa (VRT - visa de résident temporaire) est un document qui vous permet d'entrer au Canada.

Le permis d'études vous permet de séjourner et étudier au Canada. Il faudrait faire la demande du visa de résident temporaire en même temps que le permis d'études.

Les frais du visa de résident temporaire s'élèvent à 100$, à peu près 225 dinars tunisiens

Quels sont les frais d'études pour les étudiants étrangers au Québec, Canada en 2024 ?

Les droits de scolarité pour les universités varient selon le programme et l’établissement que vous choisissez. En moyenne, au Canada, les droits de scolarité universitaires s’élèvent autour de :

  • Environ 17 000 $ par année pour les étudiants internationaux (cégep) - Renseignez vous auprès de la SRACQ

  • Environ 20 000 $ par année pour les étudiants internationaux (Premier cycle universitaire) - Renseignez vous auprès de l'établissement concerné
    Ceci dépendra des nombres de session par année également

En moyenne, le coût de la vie est d’environ 15 000 $ par année pour les étudiants universitaires, dépendamment de la ville dans laquelle vous souhaitez étudier.

Les étudiants des cycles supérieurs de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique paient les droits de scolarité les plus élevés

Comment choisir un établissement d'enseignement pour poursuivre ses études au Canada ?

Le Canada possède de nombreuses institutions d'enseignement supérieur de renommée mondiale. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un établissement d'enseignement pour poursuivre vos études au Canada :
  1. Définissez vos objectifs : Avant de commencer à rechercher des établissements d'enseignement supérieur, il est important de définir vos objectifs. Quel est votre domaine d'études ? Quel est votre niveau d'études ? Quel est votre budget ? Quels sont vos projets de carrière après l'obtention de votre diplôme ?

  2. Recherchez les établissements : Faites des recherches sur les différents établissements d'enseignement supérieur au Canada qui offrent des programmes dans votre domaine d'études. Consultez leurs sites web pour obtenir des informations sur les programmes, les frais de scolarité, les bourses, les options de logement, etc. ÉduCanada est la source officielle du gouvernement du Canada pour des informations sur les études au Canada

  3. Vérifiez les critères d'admission : Chaque établissement d'enseignement a ses propres critères d'admission. Vérifiez les critères d'admission pour chaque établissement pour vous assurer que vous répondez aux exigences.

  4. Évaluez la qualité de l'éducation : Les établissements d'enseignement supérieur canadiens sont reconnus pour leur qualité de l'éducation. Évaluez la qualité de l'éducation offerte par chaque établissement en examinant les classements universitaires, les taux de réussite des étudiants, les résultats de recherche, etc.

  5. Considérez l'emplacement : L'emplacement de l'établissement peut jouer un rôle important dans votre décision. Vérifiez l'emplacement de l'établissement et assurez-vous que vous êtes à l'aise avec la vie dans cette ville ou région.

  6. Pensez à la vie étudiante : La vie étudiante est une partie importante de l'expérience universitaire. Considérez les installations disponibles pour les étudiants, les clubs et les organisations étudiantes, les événements sur le campus, etc.

  7. Consultez les anciens élèves : Les anciens élèves peuvent vous donner un aperçu de leur expérience à l'établissement. Consultez les forums en ligne, les groupes de médias sociaux ou les contacts personnels pour discuter avec des anciens élèves et obtenir leurs commentaires.

En suivant ces conseils, vous pourrez trouver l'établissement d'enseignement supérieur qui répond le mieux à vos besoins et à vos objectifs d'études.

Quels sont les frais pour faire une demande de permis d'études en 2024 pour le Canada en Tunisie ?

Les frais pour un permis d'études sont de 150$ avec les frais de biométrie (85$) si vous ne l'avez pas fait durant les 10 dernières années.

Est-ce que j'ai besoin de renouveler mon visa de séjour temporaire (VRT) en tant qu'étudiant tunisien au Canada ?

Si vous comptez quitter le canada entre autres pour visiter votre famille en Tunisie, il faudrait vérifier si votre visa est encore valable car au retour vous devez avoir votre visa valide pour pouvoir voyager au Canada.

Pour renouveler un visa de séjour temporaire il faudrait faire la demande à Immigration Canada en ligne et prévoir minimum 3 mois pour l'approbation de la demande pour éviter les mauvaises surprises en termes de délais qui changement constamment

Étudier au Canada après le bac en Tunisie :

Même si cela coûte cher car un baccalauréat universitaire dure 3 à 4 ans, le bac est la meilleure formation à saisir car une fois terminé, toutes les opportunités d’emploi sont ouvertes au Canada.