Étudier au Canada après le bac ou la licence en France

FRANCE

Aymen Ben Ahmed

11/18/20233 min read

brown and white concrete building near green trees during daytime
brown and white concrete building near green trees during daytime

Étapes à suivre pour étudier au Québec, Canada pour la France

Quelles sont les étapes à suivre pour étudier au Québec, Canada pour la France après le bac ou la licence ?

Voici en bref, les 6 étapes à faire pour venir étudier au Canada depuis la France :

  1. Faire une recherche des établissements d'enseignement au Québec, Canada

  2. Faire un choix de programme d'études

  3. Faire une demande d'admission auprès des établissements d'enseignement

  4. Obtenir une réponse favorable à la demande d'admission des établissements d'enseignement

  5. Déposer une demande de permis d'études

  6. Obtenir l’autorisation d’étudier auprès des gouvernements du Québec et du Canada en présentant une demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et de permis d’études. Il vous faudra ces deux documents pour vous inscrire à vos cours.

Quelles sont les ressources qui pourront m'aider dans mes démarches ?

Voici une ressource pour vous guider dans vos démarches :

En tant que futur étudiant français au Canada en provenance de la France, est-ce que j'ai besoin d'un visa pour voyager au Canada ?

L'autorisation de voyage électronique (AVE) est un document qui vous permet d'entrer au Canada en tant qu'étudiant ressortissant de l'Union Européenne.

Le permis d'études vous permet de séjourner et étudier au Canada. Il faudrait faire la demande du permis d'études.

Les frais d'un permis d'études pour le Canada s'élèvent à 150$, à peu près 100 euros

Comment choisir un établissement d'enseignement pour poursuivre ses études au Canada ?

Le Canada possède de nombreuses institutions d'enseignement supérieur de renommée mondiale. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un établissement d'enseignement pour poursuivre vos études au Canada :

  1. Définissez vos objectifs : Avant de commencer à rechercher des établissements d'enseignement supérieur, il est important de définir vos objectifs. Quel est votre domaine d'études ? Quel est votre niveau d'études ? Quel est votre budget ? Quels sont vos projets de carrière après l'obtention de votre diplôme ?

  2. Recherchez les établissements : Faites des recherches sur les différents établissements d'enseignement supérieur au Canada qui offrent des programmes dans votre domaine d'études. Consultez leurs sites web pour obtenir des informations sur les programmes, les frais de scolarité, les bourses, les options de logement, etc. ÉduCanada est la source officielle du gouvernement du Canada pour des informations sur les études au Canada

  3. Vérifiez les critères d'admission : Chaque établissement d'enseignement a ses propres critères d'admission. Vérifiez les critères d'admission pour chaque établissement pour vous assurer que vous répondez aux exigences.

  4. Évaluez la qualité de l'éducation : Les établissements d'enseignement supérieur canadiens sont reconnus pour leur qualité de l'éducation. Évaluez la qualité de l'éducation offerte par chaque établissement en examinant les classements universitaires, les taux de réussite des étudiants, les résultats de recherche, etc.

  5. Considérez l'emplacement : L'emplacement de l'établissement peut jouer un rôle important dans votre décision. Vérifiez l'emplacement de l'établissement et assurez-vous que vous êtes à l'aise avec la vie dans cette ville ou région.

  6. Pensez à la vie étudiante : La vie étudiante est une partie importante de l'expérience universitaire. Considérez les installations disponibles pour les étudiants, les clubs et les organisations étudiantes, les événements sur le campus, etc.

  7. Consultez les anciens élèves : Les anciens élèves peuvent vous donner un aperçu de leur expérience à l'établissement. Consultez les forums en ligne, les groupes de médias sociaux ou les contacts personnels pour discuter avec des anciens élèves et obtenir leurs commentaires.

En suivant ces conseils, vous pourrez trouver l'établissement d'enseignement supérieur qui répond le mieux à vos besoins et à vos objectifs d'études.

À quelle formation au Canada postuler après le bac en France ?

Le diplôme le plus pertinent pour une personne qui a obtenu son bac en France est le BAC ou Bachelor au Québec, Canada (4 années d'études en moyenne)

Les futurs étudiants souhaitant étudier à la maîtrise plus tard (études de deuxième cycle), devraient opter pour un BAC.

Voici quelques exemples de programmes de premier cycle au Québec, Canada

À quelle formation au Canada postuler après la licence en France ?

Les diplômes le plus intéressants après l'obtention d'un bac en France est la maitrise, M.SC (2 ans d'études) ou bien le MBA au Québec, Canada.

Les futurs étudiants souhaitant étudier au doctorat plus tard (études de troisième cycle), devraient plutôt opter pour une maîtrise avec mémoire.

Voici quelques exemples de programmes de deuxième et troisième cycle au Québec, Canada