Le statut de résident permanent au Canada

IMMIGRER

Aymen Ben Ahmed

4/16/20234 min read

red maple leaf in close up photography
red maple leaf in close up photography

Ce qu'il faut savoir sur le statut de résident permanent au Canada en 2023

La résidence permanente, c'est quoi ?

Le statut de résident permanent au Canada est un statut d'immigration qui permet aux étrangers de vivre et de travailler de façon permanente au Canada. Les résidents permanents ont de nombreux droits et responsabilités similaires à ceux des citoyens canadiens, bien qu'ils ne possèdent pas la citoyenneté canadienne.

Processus d'obtention de la résidence permanente

Pour obtenir le statut de résident permanent au Canada, il existe plusieurs programmes d'immigration, tels que le Programme des travailleurs qualifiés, le Programme des travailleurs de métiers spécialisés, le Programme des candidats des provinces, le Programme de l'expérience québécoise, et d'autres. Les candidats doivent généralement remplir certaines conditions, comme avoir une offre d'emploi valide au Canada, posséder certaines compétences ou qualifications, ou être parrainés par un membre de la famille résident permanent ou citoyen canadien.

Droits et avantages

Les résidents permanents au Canada ont de nombreux droits, notamment le droit de vivre, travailler ou étudier partout au Canada, d'avoir accès aux services de santé et à l'éducation, et de demander la citoyenneté canadienne après avoir rempli les critères de résidence. Les résidents permanents bénéficient également de la protection des lois et des droits de la Charte canadienne des droits et libertés.

L'un des avantages les plus intéressants est celui de poursuivre des études à des frais beaucoup moins élevés que les étudiants étrangers.

Responsabilités

Les résidents permanents ont également des responsabilités, notamment de respecter les lois canadiennes et les obligations fiscales, d'obtenir et de maintenir une carte de résident permanent valide, et de se conformer aux conditions de leur statut, telles que la résidence effective au Canada.

Présence effective au Canada pour conserver le statut de résident permanent

Selon immigration Canada, "Pour conserver votre statut de résident permanent, vous devez avoir passé au moins 730 jours au Canada au cours des cinq dernières années.
Il n’est pas nécessaire que ces 730 jours soient continus. Une partie du temps que vous avez passé à l'étranger peut compter aux fins des 730 jours."

Renouvellement et perte de statut

La carte de résident permanent a une durée de validité et doit être renouvelée avant son expiration pour maintenir le statut de résident permanent. Si un résident permanent ne respecte pas les obligations liées à son statut, il peut perdre son statut de résident permanent et faire face à l'expulsion du Canada.

Voyager à l'extérieur du Canada

Vous pouvez toujours voyager à l'extérieur du Canada en étant résident permanent, il faudrait par contre avoir toujours en main votre carte de résident permanent, d'ailleurs en revenant au Canada de votre voyage, aux bornes d'enregistrement vous devez mettre votre carte de résident permanent sur la machine au lieu de mettre votre passport.

Il est également important d'attendre la réception de votre carte de résident permanent avant d'entamer un voyage à l'extérieur.
Ceci étant dit, c'est toujours possible de le faire en demandant un titre de voyage pour résident permanent (TVRP), sans quoi vous ne pouvez pas monter à bord de votre avion pour voyager au Canada.

Valider votre statut de résident permanent

En général, il faudrait quitter le Canada et revenir afin de pouvoir valider votre statut de résident permanent. C'est l'équivalent d'une personne qui a reçu sa confirmation de résident permanent et qui va immigrer depuis un autre pays au Canada.

La même chose si vous êtes au Canada, par contre il y a une façon plus simple : Quitter le Canada via les États unis, se faire refuser l'accès et revenir au Canada de l'autre bord, c'est ce qu'on appelle communément 'le tour du poteau'. Vous pouvez consulter les postes frontaliers dépendamment de votre lieu de résidence et vous renseigner auprès de votre poste frontalier de référence afin d'éviter un déplacement sans résultat.

Valider votre statut de résident permanent depuis l'étranger (la Tunisie)

Félicitations, vous avez obtenu votre confirmation de résident permanent et votre demande est complétée !

Pour valider votre résidence permanente au Canada, vous aurez besoin de votre passeport, confirmation de résidence permanente et de votre CSQ

Combien j'ai de temps pour venir au Canada après l'obtention de mon visa de résidence permanente ?


Vous avez généralement jusqu'à une année (la date d'expiration qui apparaît sur votre visa de résidence) pour arriver au Canada.

La date d'expiration ne dépassera ni la période de validité de votre passeport ni la date de votre examen médical, généralement ça devrait être autour d'une année.

Quelle est la procédure de validation de la résidence permanente une fois arrivé au Québec, Canada ?

La procédure est simple, une fois arrivé à l'aéroport :

  1. Vous allez vous enregistrer en suivant les instructions à la machine d'enregistrement.

  2. Ensuite, place à la déclaration au douanier (questions sur la raison de la visite, ce que vous apportez avec vous au Canada etc...)

  3. Le douanier va vous orienter vers le bureau d'immigration et là vous allez signer un document devant l'agent d'immigration.

  4. Vous allez recevoir votre carte de résident permanent plus tard (généralement 3 mois après votre rencontre avec l'agent)

  5. Ensuite vous passez voir un agent d'immigration pour le Québec cette fois-ci qui va vous fournir quelques informations par rapport à votre séjour
    Il est important de respecter les conditions de séjour, notamment ne pas résider dans une autre province suite à votre arrivée dans la province d'accueil


Le processus est terminé, vous êtes enfin au Canada pour poursuivre votre projet de vie en Amérique du nord !