Guide sur les salaires au Québec, Canada en 2023 pour les tunisiens
TRAVAILLER
Salaires au Québec en 2023 : Informations utiles pour les nouveaux arrivants tunisiens
Voici quelques informations à propos des salaires au Québec pour les nouveaux arrivants tunisiens :
Les salaires sont déposé dans le compte bancaire des employés soit par semaine ou aux deux semaines
Ce que les employeurs vont vous proposer est le salaire brute (donc ne vous étonnez pas si le salaire annuel est élevé)
L'impôt au Québec est très élevé en comparaison avec les autres provinces du canada. Par contre on pourrait 'vivre mieux avec moins' que les autres provinces du pays.
Le Québec est la province où on paie l'impôt au niveau fédéral (canada) et provincial (Québec)
Voici une idée sur le taux d'imposition au Québec en 2023 :
En ce qui concerne les impôts sur le revenu, le taux d'imposition varie selon le revenu. Le taux d'imposition fédéral varie de 15 % à 33 %, tandis que le taux d'imposition provincial varie de 15 % à 25,75 %, selon le revenu. En plus des taux d'imposition fédéraux et provinciaux, il y a également des crédits d'impôt et des déductions qui peuvent réduire le montant d'impôt à payer.
En résumé, le montant total de taxe et d'impôt que l'on paie au Québec dépend de plusieurs facteurs et peut varier considérablement selon les revenus, les achats, les crédits d'impôt et les déductions.
Voici un exemple de calcul de salaire net au Québec, Canada :
Salaire annuel Brute = 50 000$
Voici les déductions possibles dans une situation typique :
Déduction fiscale fédérale
Déduction d'impôt provincial
Déduction d'assurance-emploi
RRQ (Régime de rentes du Québec)
RQAP (Régime québécois d'assurance parentale)
Impôt total = 14 361$
Salaire annuel net = 35 639$
Salaire net mensuel = 2 970$
Si vous cotisez (épargnez) pour le REER (Régime d'Épargne-Retraite) vous allez économiser pour votre retraire mais vous allez gagner un salaire net moindre
Pour simuler votre salaire net vous pouvez consulter plusieurs ressources sur le web disponibles afin de vous aider à calculer votre salaire
Déclaration d'impôt en fin d'année
Chaque personne ayant généré des revenus durant l'année fiscale est obligé de produire sa déclaration d'impôt vers Février à Avril de l'année suivante.
Cette déclaration d'impôt pourrait, si éligible, vous générer un retour d'impôt (de l'argent qui vous est envoyé par le fédéral et le provincial)
Pour les étudiants, plusieurs organismes peuvent vous aider à produire votre déclaration d'impôt gratuitement ou à faible coût.
Renseignez vous auprès des associations de votre établissement d'enseignement.
Quels sont les métiers en demande au Québec, Canada en 2023 pour tunisiens?
Je suis nouvel arrivant tunisien au Québec, Canada. Quels sont les métiers en demande au Québec, Canada en 2023 ?
Selon les données de l'Institut de la statistique du Québec, les secteurs qui ont connu une croissance de l'emploi au cours des dernières années incluent la santé, les technologies de l'information et de la communication (TIC), l'ingénierie, la construction, l'agriculture et l'agroalimentaire, et les services professionnels, scientifiques et techniques.
Les métiers qui ont été en demande dans ces secteurs comprennent des professionnels de la santé tels que des médecins, des infirmiers et des physiothérapeutes; des professionnels des TIC tels que des développeurs de logiciels et des analystes de données; des ingénieurs civils, mécaniques et électriques; des travailleurs de la construction tels que des charpentiers et des électriciens; des agriculteurs et des techniciens agricoles; et des professionnels des services professionnels tels que des avocats et des comptables.
Commençons avec quelques métiers en demande au Québec en 2023 selon le gouvernement du Québec et qui pourrait être accessible aux nouveaux arrivants :
Représentant commercial
Réceptionniste
Développeur Web
Ingénieur logiciel
Journalier
Designer graphique
En bref, tout métier qui ne requiert pas une démarche rigoureuse avant de pouvoir exercer comme par exemple : la santé ou l'éducation pourrait être une bonne opportunité pour démarrer votre carrière professionnelle dépendamment de votre situation et de vos compétences.
Quels sont les métiers au Québec, Canada accessibles pour les chercheurs d'emploi tunisiens depuis la Tunisie ?
Concernant les chercheurs d'emploi tunisiens depuis la Tunisie, voici les domaines qui sont les plus sollicités par les recruteurs au Québec lorsqu'il veulent embaucher à l'étranger :
Technologies de l'information
Construction (Soudure, menuiserie, charpenterie, briqueteur-maçon, carreleur, couvreur, plâtrier et poseur de systèmes intérieurs etc...)
Secteur manufacturier (fabrication de meubles, métallurgie etc...)
Santé (préposé au bénéficiaire, infirmiers auxiliaires)
Ceci étant dit, chaque chercheur d'emploi a ses chances, mais ces domaines sont les plus recherchés et les plus accessibles lorsqu'on a le profil adéquat que les recruteurs cherchent.