Mini guide pour les nouveaux arrivants tunisiens - Les assurances au Québec, Canada

NOUVEAUX ARRIVANTS

Aymen Ben Ahmed

4/16/20233 min read

blue and black lego truck toy
blue and black lego truck toy

Les assurances au Québec, Canada en 2023

Quel type d'assurance au Québec, Canada ?

Au Québec, il existe différents types d'assurances pour couvrir divers aspects de la vie quotidienne. Voici quelques exemples :

  • Assurance automobile : obligatoire pour tous les conducteurs au Québec, elle couvre les dommages causés à autrui en cas d'accident de la route. Il est également possible de souscrire une assurance tous risques pour couvrir les dommages causés à son propre véhicule.

  • Assurance habitation : elle couvre les dommages causés à la maison et/ou aux biens à l'intérieur, ainsi que les responsabilités civiles des occupants envers les tiers.

  • Assurance maladie : offerte par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), elle permet aux résidents du Québec d'accéder à des soins de santé gratuits ou à faible coût.

  • Assurance vie : elle permet de protéger financièrement sa famille en cas de décès, en leur versant un capital ou une rente.

  • Assurance invalidité : elle verse une indemnité en cas d'incapacité de travailler due à une maladie ou à un accident.

Il est important de noter que ces types d'assurances ne sont pas exhaustifs et qu'il existe de nombreuses autres assurances qui peuvent être utiles selon les besoins individuels.

Règle générale : Il faudrait simuler et regarder les offres des différents assureurs avant de décider pour quel assureur vous allez opter.
Vous pouvez faire des soumissions à différents assureurs et regarder quelle offre est la plus avantageuse dans votre cas.

Des sites comme clicassure pourrait vous être utile également afin de comparer les offres d'assureurs et sélectionner celle qui vous convient le mieux.

L'assurance automobile au Québec

L'assurance automobile au Québec est obligatoire pour tous les propriétaires de véhicules automobiles. Les conducteurs doivent être assurés pour la responsabilité civile, ce qui signifie qu'ils sont couverts en cas de dommages corporels ou matériels causés à des tiers en cas d'accident de la route.

Au Québec, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) est l'organisme public qui gère l'assurance automobile obligatoire pour tous les résidents de la province. La SAAQ est également responsable de l'émission des permis de conduire et de l'immatriculation des véhicules.

Les propriétaires de véhicules peuvent également souscrire des options supplémentaires d'assurance automobile, telles que l'assurance collision, l'assurance tous risques et l'assurance responsabilité civile supplémentaire. Les coûts de l'assurance automobile au Québec peuvent varier en fonction de nombreux facteurs, tels que l'âge du conducteur, le type de véhicule et le lieu de résidence.

Il est important de noter que conduire sans assurance est illégal au Québec et peut entraîner des sanctions importantes, notamment des amendes et la suspension du permis de conduire.

Astuce : Des assureurs comme Desjardins offrent un programme appelé 'ajusto' qui ajustera ce que vous paierez à la baisse si vous avez de bonnes habitudes de conduite.

L'assurance habitation au Québec

Au Québec, l'assurance habitation est une assurance qui protège les biens et les responsabilités des propriétaires et des locataires. Elle couvre les dommages causés à la propriété et à son contenu, ainsi que les accidents qui peuvent survenir dans la propriété. Les propriétaires sont obligés d'avoir une assurance habitation pour obtenir une hypothèque, mais les locataires ne sont pas obligés d'avoir une assurance, bien que cela soit fortement recommandé.

Les polices d'assurance habitation au Québec offrent généralement une couverture pour les dommages causés par le feu, le vol, les inondations, les tempêtes et les tremblements de terre. Les polices peuvent également inclure une assurance responsabilité civile, qui couvre les frais juridiques et les dommages et intérêts si quelqu'un se blesse dans votre propriété ou si vous causez des dommages à la propriété de quelqu'un d'autre.

Il est important de comprendre les limites de votre police d'assurance habitation et de vérifier si vous avez besoin d'une couverture supplémentaire pour certains événements ou possessions spécifiques, comme les bijoux de grande valeur ou les travaux de rénovation.

Le coût de l'assurance habitation varie en fonction de nombreux facteurs, tels que la taille et l'emplacement de la propriété, la valeur de son contenu et la couverture choisie. Il est recommandé de comparer les offres de plusieurs compagnies d'assurance pour trouver la meilleure couverture au meilleur prix.

Astuce : En combinant vos assurances habitation et auto avec un même assureur, vous aurez en général un rabais sur votre facture.