Mini guide pour les tunisiens - Loyer au Québec

NOUVEAUX ARRIVANTSARTICLES POPULAIRES

Aymen Ben Ahmed

4/12/20233 min read

Loyer au Québec en 2023, Conseils pour les nouveaux arrivants tunisiens

Le loyer au Québec - ce qu'il faut savoir

Le Québec est considéré comme la province la moins chère en termes de frais de loyer à l'exception de la ville de Montréal où les loyers sont plus chers.
Généralement les centres villes sont plus chers qu'ailleurs dans la province notamment à Montréal et à la ville de Québec.

Il faudrait d'abord expliquer la notion '1 et demi (1 1/2), 2 et demi' etc..
Le chiffre devant le (1/2) désigne le nombre de pièces de l’appartement (la mention « ½ » représente la salle de bain). Par exemple, un 4½ possède 2 chambres à coucher, une cuisine, un salon et une salle de bain.

Pour mieux comprendre :

  • 1 ½ , 2 ½ et 3 ½ sont l'équivalent d'un S+1 en Tunisie (c'est la grandeur de l'hébergement qui diffère pour ces 3 types)

  • 4 ½ est l'équivalent d'un S+2 en Tunisie, ainsi de suite ...

Vous pouvez consultez les dernières statistiques concernant les loyers par région, mais voici selon ce qui est observé dans des annonces sur marketplace ou kijiji par région :

  • S+1 : 500$ - 1200$ (dépendamment de la grandeur et de l'emplacement

  • S+2 1000$ - 1500$ (pourrait être même plus cher dans certains endroits)

  • S+3 1500$ - 2000$ (toujours dépendamment de l'emplacement)

    Le coût du loyer dépend de plusieurs facteurs, en voici quelques uns :

  • L'emplacement

  • Les services disponibles (électricité, eau chaude, chauffage, wifi inclus ou non / meublé - semi meublé ou non meublé, parking sous terrain ou non etc...)

  • Le standing

Est-ce que le loyer coûte cher au Québec ?

Le coût des loyers au Québec peut varier considérablement en fonction de la région, du type de logement et des commodités offertes. En général, les loyers sont moins chers au Québec que dans de nombreuses autres provinces canadiennes, notamment en Ontario et en Colombie-Britannique.

Selon une étude récente, le loyer moyen pour un appartement d'une chambre à coucher au Québec est d'environ 810 $ par mois, tandis que le loyer moyen pour un appartement de deux chambres à coucher est d'environ 1 002 $ par mois. Cependant, ces chiffres peuvent varier considérablement en fonction de l'emplacement et de la qualité de l'appartement.

À Montréal, par exemple, le loyer moyen pour un appartement d'une chambre à coucher est d'environ 1 080 $ par mois, tandis que le loyer moyen pour un appartement de deux chambres à coucher est d'environ 1 370 $ par mois. Cependant, dans les régions plus éloignées de la ville, les loyers peuvent être considérablement moins chers.

Il est également important de noter que les prix de l'immobilier ont augmenté ces dernières années dans certaines régions du Québec, ce qui a eu une incidence sur les prix des loyers. Cependant, en général, les loyers au Québec sont considérés comme étant relativement abordables par rapport à d'autres endroits en Amérique du Nord.

Voici quelques conseils afin de bien gérer votre hébergement une fois arrivé au Québec depuis la Tunisie :

  1. Location court-term au Canada : Réserver une chambre d'hôtel, le temps de trouver une location / réserver via AirBnB (Tarif moins cher)

  2. Effectuer des recherches pour trouver un logement : Kijiji, LesPAC, Logis-Québec et Immo-Appart

  3. Trouver une collocation : Louer une chambre avec d'autres colocataires (option surtout avantageuse pour les étudiants)

  4. Opter pour une sous-location : lorsqu'un locataire reloue son logement à une autre personne pour une partie de la durée de son bail

Important : Un bail est l'équivalent d'un contrat de location, qui commence en général le 1er Juillet et se termine une année plus tard.

Généralement, il faudrait confirmer votre départ ou votre prolongation du contrat de location en Janvier, sinon des frais seraient exigés afin de céder votre location à quelqu'un d'autre.

Vous pouvez toujours louer durant un autre mois que Juillet lorsque vous trouvez une cession de bail, ça veut dire que le locataire aimerait abandonner sa location avant la date d'échéance en Juillet