Étudier au Canada - Statut Conjoint(e) d'un(e) étudiant(e) international tunisien(ne)

ÉTUDIER

Aymen Ben Ahmed

4/14/20233 min read

airplanes window view of sky during golden hour
airplanes window view of sky during golden hour

Quel statut possible pour le/la conjoint(e) d'un étudiant international tunisien au Québec, Canada ?

Je suis étudiant étranger, j'aimerais amener mon épouse / conjointe pour vivre avec moi pendant mes études, quelles sont mes options et quel genre de demande est possible à soumettre dans ce cas ?


Réponse courte : oui !

Certains membres de la famille d'un étudiant étranger au Canada sont éligibles à venir étudier ou travailler sur le sol canadien.

Le conjoint d'un étudiant étranger au Canada peut être admissible à un statut de résident temporaire qui lui permet de travailler et de vivre au Canada pendant la durée des études de son conjoint.

Pour être éligible à ce statut, le conjoint doit présenter une demande de permis de travail ouvert auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et prouver qu'il/elle est le conjoint du titulaire d'un permis d'études valide. Il/elle doit également démontrer qu'il/elle est financièrement autonome et qu'il/elle ne représente pas une menace pour la sécurité du Canada.

Il est important de noter que ce statut ne donne pas automatiquement accès à la résidence permanente au Canada. Si le conjoint souhaite immigrer au Canada de manière permanente, il/elle doit présenter une demande distincte de résidence permanente.

Il est recommandé de consulter le site web d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour obtenir les informations les plus à jour sur les critères d'admissibilité et le processus de demande.

En tant qu'étudiant international, est-ce que ma conjointe pourrait me rendre visite sans avoir à présenter une demande de permis de travail ?

Réponse courte : oui !

Dans ce cas, votre conjointe pourrait faire une demande de visa visiteur dans le but de visiter un membre de la famille à condition de quitter le sol canadien à la fin de son séjour temporaire de moins de 6 mois.

Quelle est la procédure à suivre et les délais d'attente pour une demande de permis de travail ouvert pour époux depuis la Tunisie ?

Voici les étapes générales pour faire une demande de permis de travail pour l'époux d'un étudiant au Canada:

  1. Vérifier l'éligibilité : Le conjoint de l'étudiant doit être éligible à faire une demande de permis de travail ouvert. Les critères d'éligibilité incluent notamment la possession d'un passeport valide, la preuve de relations conjugales avec l'étudiant, et la preuve de fonds suffisants pour subvenir à leurs besoins.

  2. Rassembler les documents : Le conjoint doit rassembler les documents nécessaires pour faire une demande de permis de travail, tels que le formulaire de demande, une lettre d'introduction, une preuve de relations conjugales, une preuve de fonds suffisants, une preuve de capacité à subvenir à leurs propres besoins et une preuve de paiement des frais de traitement.

  3. Soumettre la demande : Le conjoint doit soumettre sa demande de permis de travail en ligne ou par courrier à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

  4. Attente du traitement de la demande : Le temps de traitement varie en fonction du lieu de résidence du conjoint et du type de permis de travail demandé. En général, le temps de traitement varie entre quelques semaines et plusieurs mois.

  5. Réception de la décision : Une fois que la demande de permis de travail a été traitée, le conjoint recevra une décision de l'IRCC. Si la demande est approuvée, le conjoint pourra travailler au Canada pendant la durée de validité de son permis de travail.


Il est important de noter que les délais de traitement peuvent varier en fonction de la charge de travail d'IRCC et de la complexité de la demande. Il est donc recommandé de soumettre la demande de permis de travail le plus tôt possible.


Vous pouvez vérifier les délais actuels en consultant le site d'IRCC

Dernière mise à jour : 05 Mai 2023 - délai de 20 semaines (soit environ 5 mois en moyenne) pour qu'IRCC traite votre demande.