Étudier au Canada - Permis de travail post-diplôme

ÉTUDIER

Aymen Ben Ahmed

2/12/20233 min read

a graduation cap and a green tassel on a piece of wood
a graduation cap and a green tassel on a piece of wood

Comment obtenir un permis de travail post-diplôme après avoir terminé vos études au Québec ? (2023)

Je termine bientôt mes études au Québec, comment je pourrais commencer à travailler après mes études ?

Afin de pouvoir travailler après avoir terminé vos études au Québec, il est possible de présenter une demande de permis de travail post-diplôme auprès d'Immigration Canada.

Quelle est la durée de mon permis de travail post-diplôme ?

La validité du permis de travail post-diplôme dépend de la durée de votre programme d'études. Généralement c'est 3 ans pour les études universitaires
Exemple : Vous terminez bientôt un programme de maîtrise de deux ans, vous êtes éligible à obtenir un permis de travail post-diplôme de 3 ans

Attention ! Il est important d'avoir un passeport avec plus de 3 ans de validité sinon la validité de votre permis de travail post-diplôme serait le même que la date d'expiration de votre passeport.
Exemple : Votre passeport expire dans une année et demi, alors votre permis de travail post-diplôme serait valide pour une année et demi.
Vous devez le renouveler plus tard lorsque vous allez renouveler votre passeport. (une nouvelle demande devrait être déposée, pour un renouvellement exceptionnel). Une fois votre permis de travail expiré pour sa durée totale, vous ne pouvez plus le renouveler.

Est-ce que je pourrais travailler pour n'importe quel employeur avec un permis de travail post-diplôme ?

Oui, c'est un permis de travail ouvert qui vous permet de travailler pour n'importe quel employeur au Canada.

Quelles sont les étapes afin d'obtenir un permis de travail post-diplôme ?

Pour obtenir un permis de travail post-diplôme au Québec, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Terminer vos études dans un établissement d'enseignement désigné au Québec : Vous devez être inscrit à temps plein dans un programme d'études postsecondaires approuvé par le gouvernement du Québec et avoir obtenu un diplôme ou une attestation d'études collégiales, professionnelles ou universitaires.

  2. Faire une demande de permis de travail : Vous pouvez présenter votre demande de permis de travail en ligne sur le site Web d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ou en utilisant le service en ligne MonCIC. Vous devez fournir des documents tels que votre passeport, votre lettre d'admission, votre relevé de notes et votre preuve de paiement des frais de demande.

  3. Respecter les exigences d'admissibilité : Pour être admissible à un permis de travail post-diplôme, vous devez avoir étudié à temps plein pendant au moins huit mois consécutifs avant l'obtention de votre diplôme, avoir un diplôme valide et être âgé de moins de 35 ans au moment de la demande.

  4. Attendre la décision : Une fois que vous avez soumis votre demande, vous devez attendre la décision d'IRCC. Le temps de traitement peut varier, mais la plupart des demandes sont traitées dans les trois mois suivant la réception de la demande.

  5. Obtenir votre permis de travail : Si votre demande est approuvée, vous recevrez un permis de travail post-diplôme valide pour la durée de votre programme d'études, jusqu'à un maximum de trois ans. Vous pouvez travailler à temps plein pendant la durée de votre permis de travail.

Notez que les exigences et les procédures pour l'obtention d'un permis de travail post-diplôme peuvent être modifiées par le gouvernement du Québec ou d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à tout moment, il est donc recommandé de vérifier les dernières informations sur les sites web officiels avant de faire votre demande.

Un autre article sur les études au Canada pour la Tunisie qui pourrait vous intéresser...

Comment devenir résident permanent après les études au Québec, Canada ?