Médecin tunisien - Travailler au Québec, Canada

TRAVAILLER

Aymen Ben Ahmed

2/12/20233 min read

black and silver stethoscope on white surface
black and silver stethoscope on white surface

Comment un médecin tunisien pourrait exercer au Québec, Canada ?

Je suis médecin tunisien et j'aimerais exercer au Canada, est-ce que je pourrais trouver une offre d'emploi et commencer à exercer immédiatement ?

La réponse dépend de la situation du médecin en question. Voici deux cas de figures typiques d'un médecin qui exerce actuellement en Tunisie intéressé à travailler au Canada :

  • Diplôme de médecine obtenu en Tunisie :
    Il faudrait obtenir un permis d’exercice régulier par la reconnaissance d’équivalence du M.D.

  • Diplôme obtenu en France et le médecin a la nationalité française :
    Obtenir le permis ARM Québec France (Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) des qualifications professionnelles des médecins)

Permis d’exercice régulier par la reconnaissance d’équivalence du M.D.

À titre de diplômé international en médecine (DIM), si vous souhaitez déposer une demande de permis d’exercice régulier ou effectuer une formation au Québec, vous devez obtenir la reconnaissance d’équivalence de votre diplôme de docteur en médecine (M.D.) par le Collège.

Pour qu'un médecin tunisien qui obtenu un diplôme de médecine en Tunisie puisse exercer au Québec, Canada, il devrait suivre un processus de reconnaissance de diplôme et d'obtention d'une autorisation d'exercice. Voici les étapes générales qu'un médecin tunisien devrait suivre :

  1. Obtenir la reconnaissance d'équivalence du diplôme M.D. : Procédure et documents à fournir en plus des frais à payer afin d'obtenir la reconnaissance d'équivalence de votre diplôme de docteur en médecine (M.D.) par le collège des médecins du Québec.
    La reconnaissance d’équivalence de votre diplôme M.D. ne vous autorise pas à exercer la médecine au Québec; il est obligatoire de franchir toutes les étapes requises, pour pouvoir exercer au Québec.

  2. Achever une formation postdoctorale

  3. Réussir les examens de spécialité : CMFC (Collège des médecins de famille du Canada) et collège royal

  4. Satisfaire aux autres conditions :
    -) LCMC : Licence du Conseil médical du Canada
    -) Activité de formation ALDO-Québec : Portant sur les aspects légaux, déontologiques et organisationnels de la pratique médicale
    au Québec.
    -) Connaissance du français : Réussir l'examen de l'Office québécois de la langue française (OQLF).

  5. Remplir une demande d'inscription médicale

  6. S'inscrire au tableau de l'ordre : première inscription

    Il est important de vous renseigner auprès du collège des médecins du Québec pour toute question en rapport avec l'exercice de la médecine au Québec.

Permis restrictif - ARM Québec-France - Évaluation de la capacité à exercer

La procédure pour qu'un médecin tunisien qui obtenu un diplôme de médecine en France puisse exercer au Québec, Canada est plus allégé.

Par contre il y a plusieurs conditions requises afin de pouvoir exercer au Québec dans le cadre de cette entente entre la France et le Québec.

Il y a également des étapes à valider avant de pouvoir exercer au Québec en tant que tunisien ayant un diplôme français en médecine :

  1. Déposer une demande d’inscription médicale et les documents requis

  2. Effectuer un stage d’adaptation à caractère évaluatif

  3. Décision du comité d’admission à l’exercice (CAE)

  4. Formalités administratives après délivrance du permis ARM Québec-France

Vu la complexité de la procédure pour un médecin tunisien ayant un diplôme tunisien d'exercer au Québec, Canada, il n'est pas évident de trouver une offre d'emploi comme médecin sans valider les étapes mentionnées précédemment. L'effort et le temps investi est énorme, ce qui rend cette option non envisageable.


Est-ce que je pourrais exercer au Québec en tant que médecin tunisien ?

Ceci étant dit, la réponse à la question suivante : 'Est-ce que je pourrais exercer au Québec en tant que médecin tunisien ?' demeure ouverte mais tend plutôt vers la négation vu l'envergure de cette décision et la complexité du chemin à suivre pour atteindre cet objectif.

Quel est le salaire d'un médecin au Québec, Canada ?

Le salaire moyen d'un médecin au Québec, Canada dépend de plusieurs facteurs tels que l'expérience, la spécialité, la province, et le type de pratique.

En bref, un médecin gagne un salaire brute d'environ 250 000$, cependant plus le salaire est dans un palier d'imposition élevé au Canada, plus les impôts sont élevés. Ce qui fait qu'un médecin au Québec reçoit en moyenne un salaire net de 150 000$.