L'arrivée à l'aéroport au Québec

NOUVEAUX ARRIVANTSARTICLES POPULAIRES

Aymen Ben Ahmed

4/12/20235 min read

L'arrivée à l'aéroport au Québec, Canada depuis la Tunisie comment ça se déroule pour les nouveaux arrivants en 2023 ?

Voici quelques étapes à suivre, une fois vous arrivez à l'un des aéroports du Québec depuis la Tunisie :

  1. Votre arrivée serait soit via l'aéroport YUL de montréal ou bien YQB de Québec.
    Les instructions sont bien indiquées et claires dans les deux cas.
    Préparez votre passeport et tous les documents disponibles (CAQ, confirmation de résidence permanente etc...)
    Important : Compléter votre déclaration ArriveCan vous fera gagner du temps à votre arrivée à l'aéroport

  2. En suivant les instructions pour rejoindre le contrôle douanier, vous allez retrouvez un escalier qui va vous mener en bas pour rejoindre une file d'attente pour rejoindre les machines d'enregistrement

  3. Vous serez invité par un agent à aller vous enregistrer sur l'une des machines disponibles et vous aurez besoin d'utiliser votre passeport

  4. Suivez les instructions sur la machine.
    Important : Si vous êtes muni d'une carte de résident permanent ou d'un passeport canadien, il faudrait le scanner et non pas scanner votre passeport étranger.
    Une fois enregistré, gardez précieusement la petite feuille qui sera générée par la machine

  5. Vous serez dirigé vers un agent de la douane, pour vous poser quelques questions :
    - Vous venez de quel pays ?
    - La raison de votre visite au Canada ?
    - Est-ce que vous apportez une somme d'argent de 10 000$ canadiens ou plus etc...

  6. Ensuite vous allez rejoindre le bureau dédié à l'immigration ou non dépendamment de votre situation (permis d'études, validation de votre résidence permanente etc..)

  7. Vous allez récupérer vos bagages

  8. Dernière étape, un contrôle douanier supplémentaire qui sera appliqué à certains voyageurs qui ont généralement déclaré des produits qui nécessitent une vérification de la part de la douane.

Voyager avec de l’argent et des objets de valeur au canada, est-ce qu'il faudrait déclarer à la douane ?

Si vous voyagez au Canada avec de l'argent ou des objets de valeur, vous n'êtes pas obligé de les déclarer à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à moins que leur valeur totale dépasse le seuil de déclaration.

Le seuil de déclaration varie en fonction du mode de transport que vous utilisez pour entrer au Canada. Si vous voyagez en avion, le seuil de déclaration est de 10 000 $CAN ou plus. Si vous voyagez par voie terrestre ou maritime, le seuil de déclaration est de 10 000 $CAN ou plus en espèces, mais de 10 000 $CAN ou plus en espèces ou en instruments monétaires (tels que des chèques de voyage, des mandats-poste ou des lettres de crédit) combinés.

Si vous transportez des sommes d'argent liquide ou des instruments financiers au-delà des seuils de déclaration, vous devez remplir un formulaire de déclaration d'argent pour les biens qui sont en votre possession. Le formulaire est disponible en ligne sur le site Web de l'ASFC ou auprès d'un agent de l'ASFC à votre point d'entrée.

Il est important de noter que le fait de ne pas déclarer des sommes d'argent ou des objets de valeur qui dépassent les seuils de déclaration peut entraîner des sanctions, telles que la confiscation de l'argent ou des biens non déclarés, des amendes ou même des poursuites judiciaires. Par conséquent, il est important de respecter les exigences de déclaration lors de votre entrée au Canada.

Crédits : YUL

Nouveauté ! Il est désormais possible de faire votre déclaration de douane et immigration 72 heures à l'avance.

Ceci vous fera gagner du temps à votre arrivée à l'aéroport (au lieu de créer votre déclaration aux bornes d'enregistrement).

J'arrive à l'aéorport au Québec depuis la Tunisie, c'est ma première fois au Québec, comment je pourrais prendre le bus une fois sorti de l'aéroport ?

Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de louer une voiture, la compagnie orléans express offre plusieurs trajets y compris Aéroport de Montréal - Ville de Québec.

Également vous pouvez utiliser la navette 747 pour vous rendre au centre ville de Montréal. Voici quelques étapes pour ce faire :

  1. Une fois que vous avez récupéré vos bagages et sorti de la zone de contrôle de sécurité, cherchez les panneaux d'information sur le transport en commun. Vous devriez voir des indications pour les arrêts de bus à proximité.

  2. Repérez l'arrêt de bus de la STM (Société de transport de Montréal) situé devant l'aéroport. Il est généralement situé près de la sortie principale de l'aérogare.

  3. Achetez votre billet de bus avant de monter à bord. Vous pouvez acheter un billet à la billetterie de la STM située dans la zone publique de l'aéroport ou directement auprès du chauffeur de bus. C'est l'option idéale car une fois dans le bus, le chauffeur ne donne pas de change donc si vous avez un montant supérieur à celui du prix du billet, vous n'allez pas recevoir votre change.

  4. Montez à bord du bus en présentant votre billet. Assurez-vous de prendre le bon bus en vérifiant la destination affichée sur l'avant du bus.

  5. Le bus peut faire plusieurs arrêts sur le trajet vers votre destination, donc assurez-vous de surveiller l'affichage sur l'écran pour savoir où descendre.
    L'arrêt 'Berri-UQAM' est située au centre ville de Montréal, la station ou généralement vous allez descendre

    Pour l'aéroport Jean Lesage (pour ceux qui se rendent au Québec via cet aéroport), le scénario est similaire; le moyen le plus simple est de prendre le bus ou un taxi pour se rendre à votre destination.

J'habite à Québec et j'aimerais prendre le bus pour Montréal pour un vol Montréal - Tunis, comment je fais ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous mais les deux qui sont les plus sûres :

  1. Prendre le bus avec Orléans express jusqu'à l'aéroport de Montréal, toujours essayer de prévoir plus de temps pour éviter les mauvaises surprises (accident sur la route qui créé des retards etc...), en général cette compagnie est fiable au niveau de horaires donc ça se passera bien.

  2. Louer une voiture depuis Québec et la déposer à Montréal

    Une troisième option deumeure possible mais moins fiable : Le covoiturage, mais le risque et le stress sont beaucoup plus élevés